Depuis le lundi 19 avril 2021, l’interdiction stricte de voyager à moins d’avoir un motif essentiel a refait place aux avis déconseillant strictement de voyager en zone rouge. Cette décision a-t-elle un impact sur la couverture de votre assurance assistance ? La réponse varie d’un assureur à l’autre.
Prenons d’abord le cas des mutuelles. En tant qu’affilié à une mutualité, vous bénéficiez de Mutas, l’assistance médicale urgente à l’étranger.
Ce service d’assistance est organisé en commun par toutes les mutualités belges, à l’exception des Mutualités libres (qui disposent de Mediphone Assist, sa propre centrale d’alarme), et couvre généralement les pays de l’Union européenne, la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
Les déplacements vers les zones rouges, orange ou vertes vers ces pays sont bien couverts par l’assistance Mutas, à l’exception de la Grande Bretagne qui ne fait plus partie de l’Union Européenne.
Attention, les voyages touristiques en dehors de l’UE restent pour le moment interdits. Ce qui signifie que seuls les voyages essentiels en dehors de l’UE peuvent être acceptés dans l’assurance complémentaire de Mutas.
Notez qu’il est question du volet assistance. Si vous êtes à l’étranger, peu importe le motif de votre déplacement, votre mutualité interviendra toujours sur le volet obligatoire. À savoir, le remboursement d’une partie des frais médicaux que vous pourriez avoir sur place.
Quid chez d’autres assureurs?
L’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union Européenne étant levée, Europ Assistance Belgique couvre tout type de voyage vers ces destinations, même s’ils ont lieu vers une zone “rouge” (c’est-à-dire, une zone vers laquelle un voyage est déconseillé).
La couverture d’assistance reste également d’application pour les voyages à caractère essentiel hors de l’Union Européenne vers les pays où les voyages essentiels sont autorisés.
Tant Europ Assistance que le voyageur devront se conformer aux règles sanitaires et aux règlements des autorités locales, par exemple en termes de contrôles ou de période éventuelle de quarantaine.
Aussi, si le voyageur a été testé positif au Covid-19, son séjour et voyage seront soumis aux règles sanitaires de l’endroit où il se trouve et aux règles sanitaires d’entrée de son pays de destination. Ainsi, les compagnies aériennes n’accepteront pas de passagers testés positifs. Ceux-ci seront donc placés en isolement sur place et – si nécessaire – hospitalisés sur place.
Les assurés d’Allianz bénéficient de l’entièreté de leurs couvertures d’assistance, en zone rouge, à l’exception de l’assistance pour les cas liés au Covid-19.
En conclusion, peu importe votre contrat d’assurance, prenez la peine de vérifier les éventuels cas d’exclusion avant de voyager.