Un travailleur sur cinq doit encore prendre au moins 10 jours de congé d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait poser des problèmes dans certaines entreprises, selon des chiffres de début octobre de la société de ressources humaines Securex.
En moyenne, un travailleur à temps plein en Belgique dispose encore de 5,8 jours de vacances à prendre durant le quatrième trimestre, ce qui est 25% de plus qu’en 2019, année pré-Covid. En outre, à peine 14,9% des travailleurs ont déjà pris leurs 20 jours de congés légaux.
Ce stock de jours de congés encore à prendre d’ici la fin de l’année risque d’entraîner des problèmes tant pour l’employeur que pour le travailleur. “Il est très important que chacun planifie ses jours de congé à temps, car les jours de congés légaux ne peuvent être reportés à l’année suivante. Les entreprises courent le risque de payer une amende administrative, voire pénale, si leurs travailleurs ne prennent pas leurs congés avant le 31 décembre. Le congé annuel est un droit que les travailleurs ne peuvent refuser, les jours extra-légaux pouvant encore être pris au premier trimestre de l’année prochaine”, avertit Els Vanderhaegen, experte juridique chez Securex.
Les raisons qui poussent les travailleurs à reporter leurs congés sont multiples: les mesures anti-Covid toujours en vigueur ont sans doute joué un rôle, de même que la météo maussade de l’été 2021.
De plus, certains travailleurs ont sans doute moins besoin de vacances en raison du télétravail ou du chômage temporaire, estime Securex, qui souligne néanmoins l’importance d’étaler suffisamment les vacances au cours de l’année, notamment pour éviter les risques d’épuisement professionnel.
En moyenne, un travailleur à temps plein en Belgique dispose encore de 5,8 jours de vacances à prendre durant le quatrième trimestre, ce qui est 25% de plus qu’en 2019, année pré-Covid. En outre, à peine 14,9% des travailleurs ont déjà pris leurs 20 jours de congés légaux. Ce stock de jours de congés encore à prendre d’ici la fin de l’année risque d’entraîner des problèmes tant pour l’employeur que pour le travailleur. “Il est très important que chacun planifie ses jours de congé à temps, car les jours de congés légaux ne peuvent être reportés à l’année suivante. Les entreprises courent le risque de payer une amende administrative, voire pénale, si leurs travailleurs ne prennent pas leurs congés avant le 31 décembre. Le congé annuel est un droit que les travailleurs ne peuvent refuser, les jours extra-légaux pouvant encore être pris au premier trimestre de l’année prochaine”, avertit Els Vanderhaegen, experte juridique chez Securex. Les raisons qui poussent les travailleurs à reporter leurs congés sont multiples: les mesures anti-Covid toujours en vigueur ont sans doute joué un rôle, de même que la météo maussade de l’été 2021. De plus, certains travailleurs ont sans doute moins besoin de vacances en raison du télétravail ou du chômage temporaire, estime Securex, qui souligne néanmoins l’importance d’étaler suffisamment les vacances au cours de l’année, notamment pour éviter les risques d’épuisement professionnel.