TVA à 6% sur l'énergie: un manque à gagner d'un milliard d'euros en 2022

LA FIDUCIAIRE

Experts-Comptables ITAA

Selon des documents de travail du gouvernement, le manque à gagner d’une TVA rabaissée à 6% sur l’énergie, dès le 1er février, tourne bien autour du milliard d’euros pour l’année 2022, avance mercredi LN24.

La piste mise en avant par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, de jouer ensuite sur les accises à partir du 1er juillet, peut compenser cette baisse pour les finances de l’État, mais seulement en partie, selon les calculs mis en avant par la chaîne d’informations en continu.

Il serait question d’aller chercher “98 millions d’euros par mois”, via des accises augmentées pour les “gros consommateurs”. Ce qui laisserait finalement un manque à gagner de 311 millions d’euros sur l’année, par rapport à un scénario inchangé (avec donc TVA à 21%) où l’État engrangerait selon les estimations 520 millions de plus grâce aux prix de l’énergie en hausse.

La piste mise en avant par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, de jouer ensuite sur les accises à partir du 1er juillet, peut compenser cette baisse pour les finances de l’État, mais seulement en partie, selon les calculs mis en avant par la chaîne d’informations en continu. Il serait question d’aller chercher “98 millions d’euros par mois”, via des accises augmentées pour les “gros consommateurs”. Ce qui laisserait finalement un manque à gagner de 311 millions d’euros sur l’année, par rapport à un scénario inchangé (avec donc TVA à 21%) où l’État engrangerait selon les estimations 520 millions de plus grâce aux prix de l’énergie en hausse.

Actualités récentes

Le précompte mobilier en Belgique

Le précompte mobilier en Belgique

Par Martin Piret Gérard, Associé chez CONSILIUM Gst Le précompte mobilier est certainement l’impôt le plus connu des investisseurs belges. Il s’applique aux revenus mobiliers, principalement aux dividendes et aux intérêts. En Belgique, le taux normal du précompte...

lire plus