Taux de chômage historiquement bas aux Pays-Bas

LA FIDUCIAIRE

Experts-Comptables ITAA

Le taux de chômage aux Pays-Bas a baissé pour s’établir à 2,7% en novembre, soit son niveau le plus bas depuis 2003, année où a été instaurée la méthode de calcul actuelle, a annoncé jeudi l’Office central des statistiques (CBS).

Au cours des trois derniers mois, le nombre de chômeurs a diminué en moyenne de 17.000 par mois, selon l’Office. 251.000 chômeurs ont été recensés en novembre, contre 277.000 en octobre, a souligné le CBS.

Malgré la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires en novembre, la pénurie de main-d’oeuvre est restée importante, selon la chaîne publique NOS.

Avec le déclenchement de la crise sanitaire en mars 2020, le chômage avait augmenté rapidement aux Pays-Bas, a rappelé le CBS.

Il avait ensuite baissé rapidement aussi de novembre 2020 à mars 2021, à la faveur du rebond économique généralisé. De juillet à octobre, le recul avait faibli lorsque l’afflux de la population inactive était redevenu positif.

Malgré la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires en novembre, la pénurie de main-d’oeuvre est restée importante et continue à jouer favorablement en faveur de l’emploi.

Le taux d’emploi net a de son côté atteint un nouveau record historique. Pour la première fois, plus de 70% des 15 à 74 ans, soit 9,2 millions de personnes, occupaient un emploi rémunéré, selon le CBS.

Les Pays-Bas considèrent comme demandeur d’emploi toute personne de 15 à 75 ans cherchant un emploi d’une heure au minimum par semaine.

Le pays compte plus de 17 millions d’habitants.

Au cours des trois derniers mois, le nombre de chômeurs a diminué en moyenne de 17.000 par mois, selon l’Office. 251.000 chômeurs ont été recensés en novembre, contre 277.000 en octobre, a souligné le CBS. Malgré la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires en novembre, la pénurie de main-d’oeuvre est restée importante, selon la chaîne publique NOS. Avec le déclenchement de la crise sanitaire en mars 2020, le chômage avait augmenté rapidement aux Pays-Bas, a rappelé le CBS. Il avait ensuite baissé rapidement aussi de novembre 2020 à mars 2021, à la faveur du rebond économique généralisé. De juillet à octobre, le recul avait faibli lorsque l’afflux de la population inactive était redevenu positif. Malgré la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires en novembre, la pénurie de main-d’oeuvre est restée importante et continue à jouer favorablement en faveur de l’emploi. Le taux d’emploi net a de son côté atteint un nouveau record historique. Pour la première fois, plus de 70% des 15 à 74 ans, soit 9,2 millions de personnes, occupaient un emploi rémunéré, selon le CBS. Les Pays-Bas considèrent comme demandeur d’emploi toute personne de 15 à 75 ans cherchant un emploi d’une heure au minimum par semaine. Le pays compte plus de 17 millions d’habitants.

Actualités récentes

Le précompte mobilier en Belgique

Le précompte mobilier en Belgique

Par Martin Piret Gérard, Associé chez CONSILIUM Gst Le précompte mobilier est certainement l’impôt le plus connu des investisseurs belges. Il s’applique aux revenus mobiliers, principalement aux dividendes et aux intérêts. En Belgique, le taux normal du précompte...

lire plus