Swiss Life verse 77 millions de dollars aux Etats-Unis pour solder une affaire d'évasion fiscale

LA FIDUCIAIRE

Experts-Comptables ITAA

L’assureur suisse Swiss Life a admis officiellement vendredi avoir aidé des contribuables à ne pas déclarer au fisc américain des polices d’assurances détenues à l’étranger et a accepté de verser 77,3 millions de dollars aux Etats-Unis pour solder les poursuites.

Les autorités américaines accusaient l’établissement et trois de ses filiales basées au Liechtenstein, à Singapour et au Luxembourg, d’avoir vendu et géré, entre 2005 et 2014, l’équivalent de plus de 1,45 milliard de dollars de polices d’assurance, “souvent élaborées de manière à aider les contribuables américains à se soustraire” à leurs obligations fiscales aux Etats-Unis, indique un communiqué du ministère de la Justice.

Selon l’accord conclu avec le ministère, Swiss Life s’est engagé à mettre en place des mesures pour éviter que de tels faits se reproduisent et à coopérer avec les autorités pour toute enquête en cours ou à venir sur des polices d’assurances cachées.

Le ministère lèvera entièrement les accusations dans trois ans, si l’établissement respecte bien les règles.

Swiss Life a créé et commercialisé “des produits d’assurance spécialement conçus pour offrir aux fraudeurs fiscaux américains une nouvelle façon de cacher leurs actifs à l’étranger”, a déploré Stuart Goldberg, responsable de la division en charge du fisc au ministère de la Justice, dans un communiqué.

“Les établissements financiers qui facilitent (l’évasion fiscale), aux Etats-Unis et à l’étranger, et les contribuables qui sollicitent leurs services, doivent savoir que nous continuerons à identifier et à démasquer de tels stratagèmes”, a-t-il ajouté.

Le montant versé correspond à la restitution de 16 millions de dollars au fisc américain des impôts non reçus, à la restitution de 36 millions de dollars des commissions reçues par l’établissement entre 2002 et 2014 pour la commercialisation de ces produits financiers et à une amende de 25 millions.

L’ouverture d’une enquête avait été rendue publique en septembre 2017, a rappelé Swiss Life dans un communiqué.

Le montant à verser est “conforme” à la provision de 70 millions de francs constituée pour ce litige annoncée le 2 mars 2021, a ajouté l’établissement.

Les autorités américaines accusaient l’établissement et trois de ses filiales basées au Liechtenstein, à Singapour et au Luxembourg, d’avoir vendu et géré, entre 2005 et 2014, l’équivalent de plus de 1,45 milliard de dollars de polices d’assurance, “souvent élaborées de manière à aider les contribuables américains à se soustraire” à leurs obligations fiscales aux Etats-Unis, indique un communiqué du ministère de la Justice. Selon l’accord conclu avec le ministère, Swiss Life s’est engagé à mettre en place des mesures pour éviter que de tels faits se reproduisent et à coopérer avec les autorités pour toute enquête en cours ou à venir sur des polices d’assurances cachées. Le ministère lèvera entièrement les accusations dans trois ans, si l’établissement respecte bien les règles. Swiss Life a créé et commercialisé “des produits d’assurance spécialement conçus pour offrir aux fraudeurs fiscaux américains une nouvelle façon de cacher leurs actifs à l’étranger”, a déploré Stuart Goldberg, responsable de la division en charge du fisc au ministère de la Justice, dans un communiqué. “Les établissements financiers qui facilitent (l’évasion fiscale), aux Etats-Unis et à l’étranger, et les contribuables qui sollicitent leurs services, doivent savoir que nous continuerons à identifier et à démasquer de tels stratagèmes”, a-t-il ajouté. Le montant versé correspond à la restitution de 16 millions de dollars au fisc américain des impôts non reçus, à la restitution de 36 millions de dollars des commissions reçues par l’établissement entre 2002 et 2014 pour la commercialisation de ces produits financiers et à une amende de 25 millions. L’ouverture d’une enquête avait été rendue publique en septembre 2017, a rappelé Swiss Life dans un communiqué. Le montant à verser est “conforme” à la provision de 70 millions de francs constituée pour ce litige annoncée le 2 mars 2021, a ajouté l’établissement.

Actualités récentes

Le précompte mobilier en Belgique

Le précompte mobilier en Belgique

Par Martin Piret Gérard, Associé chez CONSILIUM Gst Le précompte mobilier est certainement l’impôt le plus connu des investisseurs belges. Il s’applique aux revenus mobiliers, principalement aux dividendes et aux intérêts. En Belgique, le taux normal du précompte...

lire plus