Les représentants des Vingt-Sept ont décidé un embargo sur le charbon russe et la fermeture des ports européens aux navires russes, dans le cadre d’une cinquième salve de sanctions contre Moscou, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE.
Ce paquet “très substantiel” prévoit également l’interdiction d’exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de 10 milliards d’euros, et de nouvelles sanctions contre des banques russes, selon la même source. Il avait été proposé par la Commission après la découverte de dizaines de cadavres de civils le weekend dernier à Boutcha, près de kiev.
“Nous interdisons de nouveaux investissements dans des industries clefs de l’économie russe, y compris l’énergie”, indiquent les puissances du G7 dans un communiqué, qui annonce aussi “des sanctions supplémentaires contre le secteur de la défense russe” et contre des “élites et leurs proches” qui soutiennent la guerre décidée par le président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine.
Ce paquet “très substantiel” prévoit également l’interdiction d’exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de 10 milliards d’euros, et de nouvelles sanctions contre des banques russes, selon la même source. Il avait été proposé par la Commission après la découverte de dizaines de cadavres de civils le weekend dernier à Boutcha, près de kiev.”Nous interdisons de nouveaux investissements dans des industries clefs de l’économie russe, y compris l’énergie”, indiquent les puissances du G7 dans un communiqué, qui annonce aussi “des sanctions supplémentaires contre le secteur de la défense russe” et contre des “élites et leurs proches” qui soutiennent la guerre décidée par le président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine.