Les pêcheurs n'ont plus la pêche

LA FIDUCIAIRE

Experts-Comptables ITAA

Jamais, depuis 20 ans, ils n’ont ramené si peu de poissons dans leurs filets.

Jamais, depuis 20 ans, ils n’ont ramené si peu de poissons dans leurs filets: 18.306 tonnes en 2020, soit un recul de 5%. La tendance s’inscrit certes à la baisse depuis quelques années mais l’an dernie…

Jamais, depuis 20 ans, ils n’ont ramené si peu de poissons dans leurs filets: 18.306 tonnes en 2020, soit un recul de 5%. La tendance s’inscrit certes à la baisse depuis quelques années mais l’an dernier, la crise du Covid a temporairement immobilisé la flotte, de sorte que le chiffre d’affaires du secteur est tombé à 74,3 millions d’euros, le plus mauvais résultat depuis 2013. Dans ce total, les ports belges interviennent pour 56,4 millions (- 5%) et les ports étrangers, essentiellement néerlandais, pour 17,9 millions (- 17%). Depuis longtemps principale source de revenus pour nos pêcheurs, la sole intervient avec 31,4 millions pour 42% dans ce total. Au niveau du poids, la plie reste le poisson le plus pêché mais elle rapporte de moins en moins: par rapport à 2017, son chiffre d’affaires – 8,3 millions en 2020 – a pratiquement été divisé par deux. Pour les crevettes, le recul a été plus important encore avec pour 2020 un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, trois fois moins qu’en 2016.

Actualités récentes

Le précompte mobilier en Belgique

Le précompte mobilier en Belgique

Par Martin Piret Gérard, Associé chez CONSILIUM Gst Le précompte mobilier est certainement l’impôt le plus connu des investisseurs belges. Il s’applique aux revenus mobiliers, principalement aux dividendes et aux intérêts. En Belgique, le taux normal du précompte...

lire plus