Le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi le retour en France des grands projets pour les chemins de fer à l’occasion des 40 ans du Train à Grande Vitesse (TGV), “une grande aventure” qui doit se poursuivre avec de nouveaux investissements “massifs”.
Le TGV qui a transporté 3 milliards de passagers depuis son lancement en 1981, “c’est l’histoire d’une passion française et d’un génie français”, a lancé le président, lors de la fête d’anniversaire organisée gare de Lyon, à Paris. “Nous allons la poursuivre en grand”, a-t-il promis dans un discours prononcé devant la maquette de la motrice du futur TGV M, le “TGV du futur” que la SNCF doit mettre en service en 2024.
“Pendant tant d’années, on avait bâti de nouveaux projets, mais on n’entretenait plus le réseau”, a rappelé M. Macron, qui avait annoncé une “pause” sur les nouveaux projets à son arrivée à l’Elysée en 2017. La construction de 2.700 km de lignes à grande vitesse françaises avait en effet plombé les comptes de la Société nationale des chemins de fer (SNCF). Après la réforme ferroviaire de 2018 et le lancement d’un programme de rénovation des voies ferrées, on peut “commencer à réenvisager l’avenir”, a relevé M. Macron. “Ce que nous voulons faire ensemble, c’est accélérer”. “La décennie 2020 sera la nouvelle décennie du TGV”.
Le chef de l’Etat a revendiqué “des choix d’investissements massifs” dans les infrastructures, avec le renouveau des petites lignes, une meilleure connexion des ports et la construction de liaisons nouvelles. L’Etat s’est engagé à investir 6,5 milliards d’euros dans les liaisons Bordeaux-Toulouse (sud-ouest), Montpellier-Perpignan et Marseille-Nice (sud). Ces sommes correspondent à 40% de la facture envisagée, les collectivités locales et l’Europe devant apporter le reste. Emmanuel Macron a aussi cité les lignes Paris-Normandie (ouest), Roissy-Picardie (nord) et Lyon-Turin (centre-est), qu’il reste à engager.
Le nouveau TGV –sa 8ème génération– ne sera pas plus rapide que les dernières rames circulant sur le réseau français –320 km/h–, mais la SNCF le veut plus confortable, plus modulable et plus écologique.
Lancé par le président Georges Pompidou et construit sous son successeur Valéry Giscard d’Estaing, le TGV a été inauguré le 22 septembre 1981 par François Mitterrand. Il était orange, ne roulait qu’à 260 km/h, et mettait 2 heures 40 entre Paris et Lyon (centre-est), contre 3 heures 40 pour les trains les plus rapides auparavant — un trajet réduit à 2 heures dès 1983.
Le TGV qui a transporté 3 milliards de passagers depuis son lancement en 1981, “c’est l’histoire d’une passion française et d’un génie français”, a lancé le président, lors de la fête d’anniversaire organisée gare de Lyon, à Paris. “Nous allons la poursuivre en grand”, a-t-il promis dans un discours prononcé devant la maquette de la motrice du futur TGV M, le “TGV du futur” que la SNCF doit mettre en service en 2024.”Pendant tant d’années, on avait bâti de nouveaux projets, mais on n’entretenait plus le réseau”, a rappelé M. Macron, qui avait annoncé une “pause” sur les nouveaux projets à son arrivée à l’Elysée en 2017. La construction de 2.700 km de lignes à grande vitesse françaises avait en effet plombé les comptes de la Société nationale des chemins de fer (SNCF). Après la réforme ferroviaire de 2018 et le lancement d’un programme de rénovation des voies ferrées, on peut “commencer à réenvisager l’avenir”, a relevé M. Macron. “Ce que nous voulons faire ensemble, c’est accélérer”. “La décennie 2020 sera la nouvelle décennie du TGV”.Le chef de l’Etat a revendiqué “des choix d’investissements massifs” dans les infrastructures, avec le renouveau des petites lignes, une meilleure connexion des ports et la construction de liaisons nouvelles. L’Etat s’est engagé à investir 6,5 milliards d’euros dans les liaisons Bordeaux-Toulouse (sud-ouest), Montpellier-Perpignan et Marseille-Nice (sud). Ces sommes correspondent à 40% de la facture envisagée, les collectivités locales et l’Europe devant apporter le reste. Emmanuel Macron a aussi cité les lignes Paris-Normandie (ouest), Roissy-Picardie (nord) et Lyon-Turin (centre-est), qu’il reste à engager.Le nouveau TGV –sa 8ème génération– ne sera pas plus rapide que les dernières rames circulant sur le réseau français –320 km/h–, mais la SNCF le veut plus confortable, plus modulable et plus écologique.Lancé par le président Georges Pompidou et construit sous son successeur Valéry Giscard d’Estaing, le TGV a été inauguré le 22 septembre 1981 par François Mitterrand. Il était orange, ne roulait qu’à 260 km/h, et mettait 2 heures 40 entre Paris et Lyon (centre-est), contre 3 heures 40 pour les trains les plus rapides auparavant — un trajet réduit à 2 heures dès 1983.