Le fret en forte progression

LA FIDUCIAIRE

Experts-Comptables ITAA

Vu le contexte sanitaire, le bilan des 12 mois écoulés demeure très compliqué pour les aéroports belges.

Exercice habituel d’un début d’année: faire le bilan des 12 mois écoulés. Celui des aéroports belges, vu le contexte sanitaire, demeure très compliqué. En tout cas en ce qui concerne les passagers. Ainsi, Charleroi a annoncé avoir accueilli 3.758.289 passagers…

Exercice habituel d’un début d’année: faire le bilan des 12 mois écoulés. Celui des aéroports belges, vu le contexte sanitaire, demeure très compliqué. En tout cas en ce qui concerne les passagers. Ainsi, Charleroi a annoncé avoir accueilli 3.758.289 passagers en 2021, soit une baisse de 54% par rapport à la dernière année prépandémie. L’Espagne, l’Italie, la France, le Maroc et la Roumanie ont été les destinations les plus plébiscitées au départ de l’aéroport carolo. A Brussels Airport, le constat est identique: alors que le médiateur fédéral faisait état de deux fois moins de vol en 2021 qu’en 2019 (118.735 mouvements pour 234.461), la direction de l’aéroport de Bruxelles-National annonçait une baisse de fréquentation de 64% par rapport à la dernière année hors covid. Soit 9,4 millions de passagers partis principalement en Europe: Madrid, Lisbonne, Malaga, Rome, etc. Par contre, Brussels Airport a battu des records dans le domaine du fret. Les volumes ont atteint les 843.140 tonnes en 2021, soit une hausse de 30% par rapport à 2020 et 33% par rapport à 2019. A Liège aussi, on a battu son record avec 1,4 million de tonnes en 2021, soit une augmentation de 50% en deux ans!

Actualités récentes

Le précompte mobilier en Belgique

Le précompte mobilier en Belgique

Par Martin Piret Gérard, Associé chez CONSILIUM Gst Le précompte mobilier est certainement l’impôt le plus connu des investisseurs belges. Il s’applique aux revenus mobiliers, principalement aux dividendes et aux intérêts. En Belgique, le taux normal du précompte...

lire plus