L’année dernière, 12.377 nouveaux speed pedelecs ont été enregistrés en Belgique, soit environs 200 unités (-1,7%) de moins qu’en 2020. Par rapport à 2019, on constate même une baisse de près de 8%, rapporte Traxio, la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes.
Les speed pedelecs sont des vélos électriques pouvant atteindre la vitesse de 45 km/h. Ils sont légalement considérés comme des cyclomoteurs et doivent être enregistrés à l’aide d’une plaque d’immatriculation.
Le marché semble saturé – ceux qui se sont montrés intéressés en ont acheté un – et selon Traxio, il dépendra principalement de l’amélioration de l’infrastructure routière pour attirer de nouveaux acheteurs.
La fédération de la mobilité pointe notamment du doigt l’été pluvieux pour expliquer la légère baisse des ventes en 2021.
Les particuliers, qui représentent environ la moitié du marché, ont acheté moins de speed pedelecs l’année dernière (-6,6 %). Parmi les entreprises, les formules de leasing ont été préférées à l’achat.
Les speed pedelecs sont des vélos électriques pouvant atteindre la vitesse de 45 km/h. Ils sont légalement considérés comme des cyclomoteurs et doivent être enregistrés à l’aide d’une plaque d’immatriculation. Le marché semble saturé – ceux qui se sont montrés intéressés en ont acheté un – et selon Traxio, il dépendra principalement de l’amélioration de l’infrastructure routière pour attirer de nouveaux acheteurs. La fédération de la mobilité pointe notamment du doigt l’été pluvieux pour expliquer la légère baisse des ventes en 2021. Les particuliers, qui représentent environ la moitié du marché, ont acheté moins de speed pedelecs l’année dernière (-6,6 %). Parmi les entreprises, les formules de leasing ont été préférées à l’achat.