La part des voitures diesel s'effrite en Europe

LA FIDUCIAIRE

Experts-Comptables ITAA

Le diesel n’a représenté que 23,2% des immatriculations de voitures en Europe au premier trimestre contre près de 30% début 2020, devancé désormais par les véhicules hybrides et électriques, selon les chiffres publiés vendredi par les constructeurs.

Les ventes de voitures diesel ont reculé de 20,1% sur un an, à 593.559 exemplaires, selon l’Association des constructeurs européens (ACEA). L’Allemagne et l’Espagne ont notamment enregistré des chutes de près de 30%.

Les voitures à essence ont également chuté de 16,9%, à 1,1 million d’unités, soit 42,2% de parts de marché, contre 52.3% début 2020.

En Belgique, les baisses sont de 20,8% pour les véhicules diesel et de 11,5% pour les motorisations essence.

La faible reprise du marché automobile, déprimé par la crise sanitaire, a surtout profité aux véhicules hybrides et électriques, dont les ventes ont continué à exploser.

Avec une offre devenue pléthorique chez les constructeurs, les voitures hybrides représentent désormais 18,4% du marché, avec 469.784 véhicules vendus (+101,6%). Les ventes ont explosé en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne ou en Pologne. La Belgique par contre enregistre un recul de 3,7% des ventes dans ce segment. Chez nous, ce sont plutôt les hybrides rechargeables qui semblent avoir la cote avec un bond des ventes de 151,1%, à 12.743 véhicules au premier trimestre 2021.

Au sein de l’Union européenne, les hybrides rechargeables ont bondi de 175% et représentent 8,2% du marché, à 208.389 exemplaires, avec des ventes toujours poussées par l’Italie (+446%) mais aussi par la Suède, l’Allemagne et la France.

Les voitures à batterie représentent quant à elles 5,7% du marché, avec 146.185 unités (+59,1%), “la demande étant toujours dopée par les subventions de l’État pour les véhicules à faible émissions”, souligne l’ACEA.

Les Pays-Bas, la Suède et l’Espagne ont au contraire enregistré une baisse des ventes des modèles électriques.

Les ventes de voitures diesel ont reculé de 20,1% sur un an, à 593.559 exemplaires, selon l’Association des constructeurs européens (ACEA). L’Allemagne et l’Espagne ont notamment enregistré des chutes de près de 30%. Les voitures à essence ont également chuté de 16,9%, à 1,1 million d’unités, soit 42,2% de parts de marché, contre 52.3% début 2020. En Belgique, les baisses sont de 20,8% pour les véhicules diesel et de 11,5% pour les motorisations essence. La faible reprise du marché automobile, déprimé par la crise sanitaire, a surtout profité aux véhicules hybrides et électriques, dont les ventes ont continué à exploser. Avec une offre devenue pléthorique chez les constructeurs, les voitures hybrides représentent désormais 18,4% du marché, avec 469.784 véhicules vendus (+101,6%). Les ventes ont explosé en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne ou en Pologne. La Belgique par contre enregistre un recul de 3,7% des ventes dans ce segment. Chez nous, ce sont plutôt les hybrides rechargeables qui semblent avoir la cote avec un bond des ventes de 151,1%, à 12.743 véhicules au premier trimestre 2021. Au sein de l’Union européenne, les hybrides rechargeables ont bondi de 175% et représentent 8,2% du marché, à 208.389 exemplaires, avec des ventes toujours poussées par l’Italie (+446%) mais aussi par la Suède, l’Allemagne et la France. Les voitures à batterie représentent quant à elles 5,7% du marché, avec 146.185 unités (+59,1%), “la demande étant toujours dopée par les subventions de l’État pour les véhicules à faible émissions”, souligne l’ACEA. Les Pays-Bas, la Suède et l’Espagne ont au contraire enregistré une baisse des ventes des modèles électriques.

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