Hausse des embauches de 80% en octobre par rapport à 2019

LA FIDUCIAIRE

Experts-Comptables ITAA

Les recrutements ont connu une augmentation de 80% en octobre par rapport à octobre 2019, ressort-il d’une analyse de Partena Professional diffusée jeudi. La tendance est à la hausse depuis juillet dernier. La grande majorité des nouvelles embauches concernent cependant des contrats à durée déterminée.

Le premier semestre avait été plutôt morose, mais les recrutements semblent repartir à la hausse depuis l’été par rapport à l’avant coronavirus, constate le prestataire de services RH.

La hausse concerne principalement les contrats à durée déterminée et les contrats de remplacements. Ces contrats ont connu une augmentation de plus de 70% depuis le mois d’août par rapport à 2019. “Les perspectives économiques et sanitaires incertaines poussent vraisemblablement les employeurs à privilégier la prudence en offrant majoritairement des contrats à durée limitée”, analyse Partena.

Les contrats à durée indéterminée, quant à eux, ont augmenté de 8% en août, avant de diminuer depuis la rentrée (-2% en septembre et -10% en octobre).

“Si nous nous focalisons uniquement sur les types de contrats, nous remarquons que l’importance des CDI dans le nombre total de recrutements diminue, passant de 57% en 2019 à 48% en 2021. De leur côté, les contrats à durée déterminée (45%), contrats de remplacement (4%) et contrats pour un travail clairement défini (2%) sont en hausse pour l’année 2021”, soulève Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.

Le premier semestre avait été plutôt morose, mais les recrutements semblent repartir à la hausse depuis l’été par rapport à l’avant coronavirus, constate le prestataire de services RH. La hausse concerne principalement les contrats à durée déterminée et les contrats de remplacements. Ces contrats ont connu une augmentation de plus de 70% depuis le mois d’août par rapport à 2019. “Les perspectives économiques et sanitaires incertaines poussent vraisemblablement les employeurs à privilégier la prudence en offrant majoritairement des contrats à durée limitée”, analyse Partena. Les contrats à durée indéterminée, quant à eux, ont augmenté de 8% en août, avant de diminuer depuis la rentrée (-2% en septembre et -10% en octobre). “Si nous nous focalisons uniquement sur les types de contrats, nous remarquons que l’importance des CDI dans le nombre total de recrutements diminue, passant de 57% en 2019 à 48% en 2021. De leur côté, les contrats à durée déterminée (45%), contrats de remplacement (4%) et contrats pour un travail clairement défini (2%) sont en hausse pour l’année 2021”, soulève Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.

Actualités récentes

Le précompte mobilier en Belgique

Le précompte mobilier en Belgique

Par Martin Piret Gérard, Associé chez CONSILIUM Gst Le précompte mobilier est certainement l’impôt le plus connu des investisseurs belges. Il s’applique aux revenus mobiliers, principalement aux dividendes et aux intérêts. En Belgique, le taux normal du précompte...

lire plus