Grâce à son économie diversifiée et prospère: Fitch maintien la notation de crédit de la Belgique à AA-

LA FIDUCIAIRE

Experts-Comptables ITAA

Fitch maintient la note belge à “AA-“, ressort-il samedi d’une nouvelle étude de l’agence de notation financière. Les perspectives sont stables.

Fitch souligne l’économie diversifiée et prospère de notre pays. Malgré une dette publique importante, les faibles taux d’intérêt permettent de garder la situation sous contrôle.

L’agence de notation abaisse toutefois les perspectives de croissance économique de la Belgique cette année en raison de la guerre en Ukraine. Malgré un faible impact direct, l’élévation de l’inflation menace de réduire les dépenses des ménages.

Fitch prévoit donc désormais une croissance économique de 1,8 % cette année et de 2,6 % l’année prochaine.

Dans ses prévisions précédentes, l’agence avait tablé sur une croissance de 3,5 % en 2022 et 2,2 % en 2023.

Si la dette publique venait à se creuser, ou si la compétitivité de la Belgique devait diminuer, notre note de crédit pourrait baisser à long terme, prévient Fitch.

À l’inverse, la solvabilité pourrait être renforcée si la dette nationale était fermement réduite ou si notre compétitivité était accrue par des réformes structurelles.

Le score des agences de notation de crédit telles que Fitch, Moody’s ou Standard & Poor’s est important pour l’accès d’un pays ou d’une entreprise aux marchés financiers internationaux.

Fitch souligne l’économie diversifiée et prospère de notre pays. Malgré une dette publique importante, les faibles taux d’intérêt permettent de garder la situation sous contrôle. L’agence de notation abaisse toutefois les perspectives de croissance économique de la Belgique cette année en raison de la guerre en Ukraine. Malgré un faible impact direct, l’élévation de l’inflation menace de réduire les dépenses des ménages. Fitch prévoit donc désormais une croissance économique de 1,8 % cette année et de 2,6 % l’année prochaine. Dans ses prévisions précédentes, l’agence avait tablé sur une croissance de 3,5 % en 2022 et 2,2 % en 2023. Si la dette publique venait à se creuser, ou si la compétitivité de la Belgique devait diminuer, notre note de crédit pourrait baisser à long terme, prévient Fitch. À l’inverse, la solvabilité pourrait être renforcée si la dette nationale était fermement réduite ou si notre compétitivité était accrue par des réformes structurelles. Le score des agences de notation de crédit telles que Fitch, Moody’s ou Standard & Poor’s est important pour l’accès d’un pays ou d’une entreprise aux marchés financiers internationaux.

Actualités récentes

Le précompte mobilier en Belgique

Le précompte mobilier en Belgique

Par Martin Piret Gérard, Associé chez CONSILIUM Gst Le précompte mobilier est certainement l’impôt le plus connu des investisseurs belges. Il s’applique aux revenus mobiliers, principalement aux dividendes et aux intérêts. En Belgique, le taux normal du précompte...

lire plus