Facebook: êtes-vous concerné par la fuite de données?

LA FIDUCIAIRE

Experts-Comptables ITAA

Des données concernant plus de 500 millions d’utilisateurs Facebook (dont 3,18 millions de Belges) et issues d’une fuite survenue en 2019, ont été mises en ligne sur un forum de hackers. Ces données comprennent notamment le numéro de téléphone, le nom complet, la date de naissance et, pour certains comptes, l’adresse email.

Les chances pour que des personnes mal intentionnées utilisent ces informations pour des arnaques, du piratage et du marketing sont donc très élevées.

Suis-je concerné?

Pour savoir si vos données ont fuité, rendez-vous sur jesuisconcerne.be. Indiquez votre numéro de téléphone et vous aurez la réponse instantanément.

De manière générale, peu importe la fuite de données, vous pouvez aussi utiliser d’autres outils comme les plateformes Have I Been Pwned ou Firefox Monitor.

©Caroline Sury

Quid si mes données ont fuité?

Si tel est le cas et que votre numéro de téléphone est concerné, il est recommandé de faire encore plus attention aux appels téléphoniques, SMS et messages WhatsApp.

Il existe d’ailleurs des solutions à activer au sein de votre smartphone pour bloquer les numéros inconnus ou indésirables.


Les chances pour que des personnes mal intentionnées utilisent ces informations pour des arnaques, du piratage et du marketing sont donc très élevées.

Vous pouvez aussi, par exemple, télécharger Hiya, une app alimentée par une base de données qui compile des centaines de millions de numéros de téléphone et réunit des millions d’utilisateurs. Celle-ci identifie les appels que vous voulez recevoir et bloque les appels, ainsi que les messages, des numéros que vous préférez éviter.

Apple incite ses clients à utiliser une ou plusieurs apps développées par des tiers, destinées à détecter et à filtrer des appels indésirables.

©Shutterstock

Actualités récentes

Le précompte mobilier en Belgique

Le précompte mobilier en Belgique

Par Martin Piret Gérard, Associé chez CONSILIUM Gst Le précompte mobilier est certainement l’impôt le plus connu des investisseurs belges. Il s’applique aux revenus mobiliers, principalement aux dividendes et aux intérêts. En Belgique, le taux normal du précompte...

lire plus