“Un moment dangereux” pour Kiev
Les frappes russes se multiplient à Kiev, la capitale, qui vit “un moment dangereux et difficile”, a déclaré le maire de la ville, Vitali Klitschko, en décrétant un couvre-feu de mardi 20H00 (18H00 GMT) à jeudi 07H00 (05H00 GMT).
Dans l’est de l’Ukraine, l’aéroport de le ville de Dnipro a subi des “destructions massives” après deux bombardements russes dans la nuit, d’après les autorités régionales.
Un enfant réfugié chaque seconde
Le nombre de personnes ayant fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par l’armée russe a atteint les 3 millions, a indiqué mardi un porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève. A quasiment chaque seconde qui passe, un enfant en Ukraine devient un réfugié, a affirmé le Fonds des Nations unies pour l’enfance.
Reprise des pourparlers
La quatrième session de négociations pour tenter de trouver une issue à la crise a repris après une pause la veille, a annoncé un haut responsable ukrainien, insistant sur la demande de cessez-le-feu formulée par Kiev.
Des dirigeants européens à Kiev
Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène doivent se rendre à Kiev, en qualité de représentants du Conseil européen, pour affirmer “le soutien sans équivoque” de l’Union européenne à l’Ukraine, a annoncé le gouvernement polonais.
Des milliers de Syriens recrutés par la Russie
La Russie a établi des listes de 40.000 combattants de l’armée syrienne et de milices alliées, prêts à être déployés en Ukraine, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.
Couloir humanitaire
Quelque 2.000 véhicules ont pu sortir via un couloir humanitaire de Marioupol, assiégée par les forces russes et les séparatistes prorusses, a indiqué la municipalité.
Sanctions britanniques
Le gouvernement britannique a imposé des sanctions commerciales contre la Russie, avec notamment des droits de douane punitifs sur la vodka et une interdiction d’exporter des produits de luxe.
“Addiction” aux hydrocarbures russes
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a pressé les pays occidentaux de mettre fin à leur “addiction” aux hydrocarbures russes, peu avant une visite en Arabie saoudite.
Céréales: la Russie limite ses exportations
La Russie a introduit des restrictions aux exportations vers quatre républiques ex-soviétiques sur les céréales, dont elle est une exportatrice majeure, afin d’éviter des pénuries et une explosion des prix. Les pays concernés sont le Kazakhstan, le Bélarus, l’Arménie et le Kirghizstan.
Pékin refuse d’être “affectée”
La Chine refuse d’être affectée par les sanctions occidentales contre la Russie, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, selon des propos rapportés mardi par l’agence Chine nouvelle.