Déductibilité intégrale des frais de carburant des indépendants et PME?

LA FIDUCIAIRE

Experts-Comptables ITAA

Le SDI réclame la déductibilité intégrale des frais de carburant pour les indépendants et PME qui subissent de plein fouet l’envolée des prix, indique mercredi la fédération patronale Interprofessionnelle.

Ces derniers mois, les prix des carburants ont atteint des records, freinant la relance de l’économie. Face à ce constat, le SDI déplore que (depuis 2010) la déductibilité des frais de carburant professionnels soit limitée. Il estime que cette limitation – qui est notamment fonction des émissions de CO2 du véhicule – n’est absolument pas justifiée.

“Lorsqu’un contribuable peut démontrer qu’il utilise son véhicule à des fins exclusivement professionnelles, il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas déduire intégralement ses frais de carburant”, pointe Daniel Cauwel, président du SDI.

Le SDI demande par ailleurs que le montant forfaitaire déductible de 0,15 euro par kilomètre parcouru pour les frais de voiture liés aux déplacements du domicile au lieu de travail soit, lui aussi, revalorisé, “car il est beaucoup trop faible par rapport à la réalité”.

Ces derniers mois, les prix des carburants ont atteint des records, freinant la relance de l’économie. Face à ce constat, le SDI déplore que (depuis 2010) la déductibilité des frais de carburant professionnels soit limitée. Il estime que cette limitation – qui est notamment fonction des émissions de CO2 du véhicule – n’est absolument pas justifiée. “Lorsqu’un contribuable peut démontrer qu’il utilise son véhicule à des fins exclusivement professionnelles, il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas déduire intégralement ses frais de carburant”, pointe Daniel Cauwel, président du SDI. Le SDI demande par ailleurs que le montant forfaitaire déductible de 0,15 euro par kilomètre parcouru pour les frais de voiture liés aux déplacements du domicile au lieu de travail soit, lui aussi, revalorisé, “car il est beaucoup trop faible par rapport à la réalité”.

Actualités récentes

Le précompte mobilier en Belgique

Le précompte mobilier en Belgique

Par Martin Piret Gérard, Associé chez CONSILIUM Gst Le précompte mobilier est certainement l’impôt le plus connu des investisseurs belges. Il s’applique aux revenus mobiliers, principalement aux dividendes et aux intérêts. En Belgique, le taux normal du précompte...

lire plus