Tout est prêt pour mettre en oeuvre rapidement une diminution des accises sur le carburant par le biais du cliquet inversé, a indiqué le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, qui attend le feu vert du gouvernement.
Le ministre CD&V a soumis cette proposition à ses collègues à la fin de l’année passée mais il était jusqu’il y a peu isolé sur cette question. Ce week-end, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a appelé à l’application de cette mesure encore cette semaine pour faire face à la flambée des prix. “Je me réjouis que les esprits soient en train de mûrir”, a souligné le ministre sur les ondes de Radio 1.
Les décisions peuvent être prises rapidement, selon lui, sans coupler ce dossier à d’autres, comme le sort des réacteurs nucléaires sur lequel le gouvernement doit se prononcer le 18 mars. “Au plus vite, au mieux car, pour beaucoup de familles, cela a un impact important sur leur budget”, a dit M. Van Peteghem.
Le ministre des Finances a également plaidé une nouvelle fois pour une diminution de la TVA sur le gaz à 6% dans le sillage de la diminution temporaire de TVA décidée sur l’électricité.
Le ministre CD&V a soumis cette proposition à ses collègues à la fin de l’année passée mais il était jusqu’il y a peu isolé sur cette question. Ce week-end, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a appelé à l’application de cette mesure encore cette semaine pour faire face à la flambée des prix. “Je me réjouis que les esprits soient en train de mûrir”, a souligné le ministre sur les ondes de Radio 1. Les décisions peuvent être prises rapidement, selon lui, sans coupler ce dossier à d’autres, comme le sort des réacteurs nucléaires sur lequel le gouvernement doit se prononcer le 18 mars. “Au plus vite, au mieux car, pour beaucoup de familles, cela a un impact important sur leur budget”, a dit M. Van Peteghem. Le ministre des Finances a également plaidé une nouvelle fois pour une diminution de la TVA sur le gaz à 6% dans le sillage de la diminution temporaire de TVA décidée sur l’électricité.