Inondations: 57.000 dossiers introduits auprès des assurances

LA FIDUCIAIRE

Experts-Comptables ITAA

Sept mois après les inondations meurtrières qui ont frappé la Wallonie, quelque 57.000 dossiers ont été introduits auprès des assurances. Sur ce nombre, 26.000 ont été clos, a indiqué le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, lundi, en commission du parlement wallon. “C’est dantesque”, a-t-il estimé.

“Assuralia – la fédération du secteur, ndlr – nous envoie un bilan mensuel. Les derniers chiffres dont nous disposons ont été arrêtés à la fin du mois de décembre. À cette date, les montants des dommages estimés en risques simples atteignaient 2,052 milliards d’euros. Les indemnisations, elles, se montaient à 1,046 milliard”, a détaillé Elio Di Rupo.

Pour rappel, une clause de rendez-vous a été prévue, impliquant une renégociation de la répartition des efforts budgétaires entre le secteur et les autorités, notamment si ces indemnisations venaient à dépasser 1,5 milliard d’euros. “Cette clause n’a pas encore été activée et nous n’avons pas eu de négociations avec les assureurs à ce sujet”, a ajouté le ministre-président.

Ce dernier est par ailleurs revenu sur les demandes introduites au Fonds des calamités: 5.700 à ce jour, souvent incomplètes, a déploré Elio Di Rupo.

“Assuralia – la fédération du secteur, ndlr – nous envoie un bilan mensuel. Les derniers chiffres dont nous disposons ont été arrêtés à la fin du mois de décembre. À cette date, les montants des dommages estimés en risques simples atteignaient 2,052 milliards d’euros. Les indemnisations, elles, se montaient à 1,046 milliard”, a détaillé Elio Di Rupo. Pour rappel, une clause de rendez-vous a été prévue, impliquant une renégociation de la répartition des efforts budgétaires entre le secteur et les autorités, notamment si ces indemnisations venaient à dépasser 1,5 milliard d’euros. “Cette clause n’a pas encore été activée et nous n’avons pas eu de négociations avec les assureurs à ce sujet”, a ajouté le ministre-président. Ce dernier est par ailleurs revenu sur les demandes introduites au Fonds des calamités: 5.700 à ce jour, souvent incomplètes, a déploré Elio Di Rupo.

Actualités récentes

Le précompte mobilier en Belgique

Le précompte mobilier en Belgique

Par Martin Piret Gérard, Associé chez CONSILIUM Gst Le précompte mobilier est certainement l’impôt le plus connu des investisseurs belges. Il s’applique aux revenus mobiliers, principalement aux dividendes et aux intérêts. En Belgique, le taux normal du précompte...

lire plus