Epargne à long terme et avantage fiscal lié à un prêt hypothécaire : Quoi de neuf ?

LA FIDUCIAIRE

Experts-Comptables ITAA

@Pexels

Par AG Insurance

Après la Région de Bruxelles-Capitale en 2017, c’est au tour de la Flandre de supprimer son bonus logement (woonbonus) dès ce 1er janvier. Malgré des droits d’enregistrement revus à la baisse à titre de compensation, fini l’avantage fiscal sur les intérêts et les amortissements d’un prêt hypothécaire contracté après cette date pour une habitation propre et unique/non unique. Sans oublier que cette suppression a également un impact sur l’avantage fiscal pour les primes versées dans le cadre d’une assurance solde restant dû liée à ce prêt hypothécaire. 

En Wallonie, il est encore possible de bénéficier d’un avantage fiscal, avec le Chèque Habitat pour une habitation propre et unique. Mais jusqu’à quand ? Il est possible d’utiliser les atouts offerts par l’épargne à long terme fédérale pour ne pas passer à côté d’une réduction d’impôt toujours bienvenue.

Comme proposé par certains assureurs :

  • L’assurance épargne à long terme* permet de préparer le financement d’une future assurance solde restant dû.
  • Il est possible de transformer une assurance épargne à long terme en assurance solde restant dû à tout moment et sans frais.
  • Si le capital constitué dans le cadre de l’assurance épargne à long terme n’est pas utilisé dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier, il peut permettre de se constituer un capital pension complémentaire.
  • La réduction d’impôt peut atteindre jusqu’à 30 % sur la prime versée et ce, avant même de contracter le prêt hypothécaire.

Et en Wallonie ?

 Pour l’heure, les personnes souhaitant faire l’acquisition d’une habitation propre et unique en Wallonie peuvent temporairement combiner l’avantage du Chèque Habitat et celui lié aux produits d’épargne-pension et d’épargne à long terme fédéraux. Le cumul entre l’avantage fiscal du Chèque Habitat et celui de l’épargne à long terme fédéral est susceptible d’être modifié à l’avenir.

Quel est le montant maximal que l’on peut verser cette année ?

Le montant maximal déductible via l’épargne à long terme est calculé en fonction des revenus professionnels nets. La formule de calcul est : 176,40 euros + 6 % du revenu professionnel net imposable. Le plafond maximal applicable en 2019 est de 2350 euros.

*Quelques précisions sur l’épargne à long terme en général :

  • Les primes versées sont soumises à une taxation de 2 %.
  • Une taxe anticipative de 10 % sur le capital sera prélevée à l’âge de 60 ans ou au 10e anniversaire du contrat (si le contrat est souscrit après 55 ans).
  • Le rachat est en principe soumis à un impôt de 33 %.
  • Les capitaux de l’assurance solde restant dû seront taxés à concurrence du solde du crédit hypothécaire via le système de rente de conversion et l’excédent sera soumis à une taxe de 10 %.
  • En cas de décès, des droits de succession peuvent être dus.
  • Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et est susceptible d’être modifié.

Consultez également sur MoneyStore le corner Assurances

Actualités récentes

Le précompte mobilier en Belgique

Le précompte mobilier en Belgique

Par Martin Piret Gérard, Associé chez CONSILIUM Gst Le précompte mobilier est certainement l’impôt le plus connu des investisseurs belges. Il s’applique aux revenus mobiliers, principalement aux dividendes et aux intérêts. En Belgique, le taux normal du précompte...

lire plus